Expertise en communication et concertation publique

Habitat, aménagement, urbanisme, environnement

Aider les collectivités et les entreprises publiques à faire connaître plus largement leurs actions, faire vivre et mettre en scène leurs territoires, mettre en relation les actions et les publics, satisfaire les attentes des citoyens, valoriser leur environnement et promouvoir leurs services.

Présentation

CommunicatioN
Concertation

Profitant de sa grande expérience dans l'accompagnement des collectivités locales, des professionnels et des particuliers, le CDHAT a formalisé son expérience de communication et de concertation à travers un service totalement dédié. Ce service, créé il y a plus de dix ans, doté d'une chargée de communication qualifiée, est spécialisé dans la conception d'outils de sensibilisation et dans l'organisation d'événements.

Communication PUBLIQUE

Objectifs

  • Développer une stratégie pour rendre visible et audible le projet par les publics
  • Définir et mettre en oeuvre les actions et les outils correspondants

Missions

  • Etude de perception et de contexte territorial
  • Audit de communication : sélection et analyse des cibles de la communication
  • Conseil pour la stratégie de communication
  • Définition de positionnement : quels objectifs pour quels messages ?
  • Plan de communication on ou offline
  • Elaboration d'un argumentaire
  • Edition : rédaction, conception, mise en page, fabrication et diffusion des outils de communication
  • Logistique : organisation d'actions de communication
  • Mobilisation des relais et partenaires
  • Mise en oeuvre d'un mode d'évaluation des actions mises en place

Plan de com - Relations presse - Identité visuelle - Affiches - Dépliants - Flyers - Sites internet - Réseaux sociaux - Reportage vidéos ...

 

CONCERTATION PUBLIQUE

Objectif

  • Informer, consulter et recueillir l'avis des différentes parties prenantes sur des objets structurants pour un territoire géographiquement délimité.

La concertation suppose la confrontation entre les parties, l'échange d'arguments, l'explication des points de vue de chacun.

Missions

  • Conseil pour la stratégie de concertation, définition des objectifs et du périmètre de la concertation
  • Conception, organisation et animation des formats de concertation : ateliers de travail, plateformes participatives, balades urbaines, visites de terrain ...
  • Conception, réalisation et diffusion d'outils d'information (site web, lettre et plaquette d'information, position paper, compte rendu d'assemblée ...)
  • Cartographie des parties prenantes
  • Organisation et animation de la concertation (groupes de travail, commissions, assemblées générales, colloques, comptes rendus)
  • Formation des élus à la démocartie participative (participation des citoyens à la prise de décision politique)
  • Mobilisation des parties prenantes (populations impactées, associations, entreprises, groupes, élus, fonctionnaires)
  • Restitution et évaluation de la démarche engagée

Enquête d'opinion - Ateliers - Forum - Réunion publique - Bilan de concertation - Organisation événémentielle ...

Expertise en communication et concertation publique

Habitat, aménagement, urbanisme, environnement

Aider les collectivités et les entreprises publiques à faire connaître plus largement leurs actions, faire vivre et mettre en scène leurs territoires, mettre en relation les actions et les publics, satisfaire les attentes des citoyens, valoriser leur environnement et promouvoir leurs services.

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